Changement de Nom

L'Association des Bourgeois d'Amérique est devenu L'Association des Bourgeois de Descendance Acadienne en Janvier 2004. Les trois textes suivante, extraite de notre bulletin "le bourgeois", décrivent en ordre chronologique la pensée et processus qui a mené à ce changement.

Un changement de nom pour notre Association – La Proposition (Mai 2003)

Lors de notre Assemblée de Fondation, les membres fondateurs ont considéré que le nom « Association des Bourgeois d'Amérique » était celui qui représentait le mieux notre regroupement familial. Ils avaient en tête le fait que les Bourgeois d'ascendance acadienne - ceux que l'Association voulait représenter - étaient à peu près tous disperses au Canada et aux États-Unis, et qu'ils correspondaient à plus de 95 % des Bourgeois habitant en Amérique du Nord. Ce nom fut donc retenu et inséré dans notre Constitution.

Après neuf années de fonctionnement, votre Exécutif a quelques arrière-pensées à ce sujet, pour les raisons suivantes :

Notre nom contient un terme territorial, or, nous ne sommes pas vraiment une association territoriale comme nos 3 associations sœurs, mais bien l'association qui regroupe toute une famille d'origine acadienne, partout ou ses membres peuvent se retrouver.

Le nom « Amérique » prête a confusion puisque, même s'il désigne géographiquement un continent, dans le discours populaire on le prend souvent comme voulant dire « les États-Unis d'Amérique »

Votre Exécutif a donc décidé de vous recommander que la Constitution soit amendée de sorte que le nom de notre Association devienne «L'Association des Bourgeois d'Ascendance Acadienne». La traduction anglaise serait également intégrée à la Constitution. Cette recommandation prendra la forme d'un vote par correspondance dans notre édition de novembre prochain.

Si vous désirez influencer la direction du vote, veuillez faire parvenir vos commentaires avant le 1er octobre.

Changement de nom – Demande de vote (Novembre 2003)

Vous avez pris connaissance en mai dernier d'une proposition visant à amender le Constitution pour définir un nouveau nom pour notre Association, avec intention de la soumettre a un vote par correspondance dans l'édition d'automne. Vous trouverez donc au verso de votre Fiche d'Adhésion pour 2004 le texte de la-dite proposition où tous les membres sont invites à inscrire leur vote.

Pour votre information et gouverne, le feedback reçu au sujet de cette proposition annoncée est pratiquement unanime en appui. Un seul point de dissension portait sur l'usage du terme "Ascendance" en français et « Descent » en anglais où l'on trouve que cela prête à confusion. Après discussion, l'Exécutif a résolu de vous recommander le terme « Descendance » en français.

Si le vote est favorable, nous allons mettre à usage le nouveau nom des le 1er janvier 2004.

Changement de nom – Résultat (2003/2004)

Le vote sollicité par l'Exécutif en faveur d'un changement de nom pour notre Association s'est révélé favorable à 97%. Conséquemment votre Exécutif déclare que notre Association, qui s'appelait depuis sa fondation l'Association des Bourgeois d'Amérique, sera dorénavant connue sous le vocable de « Association des Bourgeois de Descendance Acadienne / the Association of Bourgeois from Acadian Descent ». Dans la pratique nous n'utiliserons parfois que la version française ou anglaise selon la langue du texte.

L’Article 1 de notre Constitution est donc amendée selon les termes de la proposition sur laquelle les membres ont voté.

Puisque nous avions des en-têtes du bulletin en réserve, nous avons choisi de les utiliser pour imprimer la présente édition. Les changements d'usage du nouveau nom se feront graduellement au cours de l'année.