Nos Activités

Depuis s’est début en 1994, l’ABDA a activement poursuivi les activités énoncées dans son mandat, y compris l’organisation des réunions de famille « Les Retrouvailles », l’appui des groupes de famille Bourgeois régionaux, la publication des bulletins d’information, la promotion de l’association et le partage des recherches généalogiques sur la famille Bourgeois.

Les Retrouvailles Bourgeois (Rassemblements de famille):

Il y a eu cinq réunions de famille organisées dans le cadre du Congrès Mondial Acadien (CMA).

1er CMA (1994): Nouveau-Brunswick

Du 12 au 22 août 1994, neuf municipalités du Nouveau-Brunswick travaillent ensemble pour organiser l'événement : Bouctouche, Cap-Pelé, Dieppe, Richibucto, Rogersville, Saint-Antoine, Saint-Joseph/Vallée de Memramcook, Saint-Louis-de-Kent et Shédiac. Au programme : de nombreux spectacles, des rencontres de familles, le volet conférences à l'Université de Moncton et le Sommet des femmes, entre autres. Le président du Congrès est André Boudreau alors que le président du Comité d'organisation du CMA est Ovila Doiron.

2e CMA (1999) : Louisiane

Le deuxième Congrès mondial a lieu du 31 juillet au 16 août 1999 dans le sud de la Louisiane. Les activités ont eu lieu dans plusieurs villes et villages de la région Acadiana qui compte 22 paroisses. Le directeur général du CMA 1999 est Brian Comeaux.

3e CMA (2004) : Nouvelles Écosse

C'est en Nouvelle-Écosse qu'a eu lieu le 3e Congrès mondial acadien, du 31 juillet au 15 août 2005. La directrice du CMA 2004 est Vaughne Madden. Le 3e CMA coïncide avec le 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie.

4e CMA (2009): St-Isidore, Nouveau-Brunswick

Le quatrième rassemblement a eu lieu le 13 au 14 août 2009 dans la région de Tracadie-Sheila dans la Péninsule Acadienne, Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Un comité organisateur, sous la présidence de Murielle Bourgeois-Gallien, a préparé la rencontre et a accueilli les participants en tant qu’hôte de l’événement.

5th CMA (to 2014): Edmundston, New-Brunswick

La cinquième réunion de famille a eu lieu du 13 au 14 août, 2014 à Saint-Basile (Edmundston) dans le nord-ouest du New-Brunswick. Le Comité organisateur des " Retrouvailles Bourgeois 2014 " présidé par Marc Bourgeois a organisé l'événement qui a réuni quelque 110 membres de la famille. L'événement a mis en évidence des présentations en français et en anglais d'auteurs acadiens, d'un historien local et notre historien de la famille, une visite à pied de Saint-Basile, de nombreux événements de groupes et la musique cajun des Bayou Hot Shots.

Le Bulletin “le bourgeois”

L’Association a été très active jusqu’en 2007, publiant le bulletin « le bourgeois » à raison de deux fois l’an. Seulement 2 bulletins ont été publiés entre 2007 et 2009 en raison du décès de son rédacteur en chef, Paul-Pierre Bourgeois, à l’automne 2007, à la suite d’une longue lutte contre le cancer. En 2011, le bulletin a été réanimé avec Caroline « Caro » Bourgeois comme éditeur en chef. Avec l’aide de Marc Bourgeois, le « le bourgeois » est maintenant offert en deux formats, une édition papier et une édition électronique envoyées par courrier électronique. L’ABDA espère le rendre disponible à ses membres par l’intermédiaire son du nouveau site Internet en 2015.

Le Projet du Monument Jacob Bourgeois

Ce projet, un objectif de l’association depuis sa création, vise à reconnaître le fait que Jacques, deux de ses fils et quelques colons sont arrivés dans les environs Beaubassin en 1672 ou ils fondent la première colonie établie à l’extérieur de la région de Port-Royal. Selon l’historien Paul Surette, il n’y a pas de doute que Jacques Bourgeois a été le responsable de l’établissement de toute la colonie acadienne dans cette belle et grande région.
En octobre 2014 le Conseil d'administration a approuvé la création d'un sous-comité, présidé par Louis Bourgeois, le vice-président d'ABDA, dans le but d'inaugurer un monument à la mémoire de Jacques Jacob Bourgeois et Beaubassin, pendant les Retrouvailles 2019 qui se tiendrons dans le cadre du CMA2019 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Quelle forme prendra-t-il et où il sera installé n'a pas encore été déterminé. L'exécutif de l'association a mandaté que les premières tâches de sous-comité soit de préparer un dessin pour le monument, d'établir un budget pour sa création et de chercher un endroit près de Beaubassin pour l'installer. Pour l’instant, nous avons placé une plaque commémorative à l’entrée du centre touristique de la Nouvelle-Écosse situé non loin de la colonie Bourgeois originale.
Afin de financer ce projet, l'association a et continuera de recueillir des dons pour le projet, qui sont placés dans un compte bancaire de l’Association pour la construction du monument.

Le site Web de l’Association

Au printemps 2009, juste avant « les Retrouvailles 2009 » nous avons reçu une communication de Marc Bourgeois, propriétaire du site généalogique Histoire de Bourgeois , nous proposant de concevoir et héberger un site Web pour l’association. La présentation a été accompagnée d’un site de démonstration pour que la direction de l’association puisse voir le concept. Ce même printemps, l’association a approuvé la proposition, et le nouveau site Web a été publié sur le Web, comme outil pour promouvoir l’organisation et la réunion de famille « Retrouvaille Bourgeois 2009 ». En même temps, Marc a développé un forum de discussion pour l’association et son site de généalogie.

À l’automne 2014, le site de l’association a été entièrement redessiné afin de mettre en œuvre les nouveaux standards Web, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de s’assurer qu’il soit plus pertinent aux membres. En même temps, un nouveau groupe Facebook a été créé pour les membres de l’association. Ce groupe Facebook permettra aux membres de l’association de se tenir à jour sur les activités de l’association, poser des questions à la direction de l’association, apporter des contributions aux décisions de l’association, partager des informations généalogiques et échanger avec d’autres membres de l’association.

Festivals et événements Acadiens

Depuis 2011, nous avons fait un effort concerté à moderniser et à promouvoir l'association et ses objectifs. Une partie de cet effort était la participation aux Festival acadien majeurs. À cette fin, Alfred Bourgeois le Président de l'association et Marc Bourgeois le webmestre ont participé à la « Grand Réveille acadien » qui s'est tenue en Louisiane en octobre 2011 ainsi qu’au « Grand Ralliement Acadien du Québec » qui s'est tenue à Saguenay, en juin 2012. Ces deux événements ont été une occasion de rencontrer les cousins Bourgeois et d’échanger avec l'exécutif du CMA et les dirigeants des différentes fédérations acadiennes tels que FAFA (Fédérations des Associations de familles Acadienne).

Site Web Histoire-de-Bourgeois

L'association collabore avec Marc Bourgeois notre historien familial, et conseiller web pour construire la meilleure ressource généalogique possible pour la famille Bourgeois. Présentement, le site Histoire de Bourgeois documente plus de 16 000 descendants Bourgeois de Jacques Bourgeois et Jeanne Trahan et contient plusieurs milliers d'objets multimédias consistant principalement de photos, pierres tombales et les avis de décès reliés à la famille Bourgeois.

Armoirie

En 1998, L’ABDA, alors nommé "l’Association des Bourgeois d'Amérique" s’est joint « Association des Bourgeois d'Acadie » dans un projet visant à développer une Armoirie pour Jacques Jacob Bourgeois et ses descendants. Suite à une démarche auprès de la présidente de l’Association des Bourgeois d’Acadie", aujourd'hui disparue, et l’Autorité Héraldique du Canada, l’Association des Bourgeois de Descendance Acadienne (ABDA) a reçu la confirmation officielle du droit de porter les emblèmes héraldiques du qui avait été assigné à l’Association des Bourgeois d’Acadie le 10 Mars 1998. Ce droit et ces emblèmes consignés à l’ABAD le 15 octobre 2013 paraitront dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada à la page 214 du volume VI. En savoir plus.